La Transylvanie nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Transylvanie nocturne

Les loups ne dorment jamais ...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les jeux de rôle grandeur nature (GN)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tom tom
Troglodyte Perché
tom tom


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 22/02/2007

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitimeMar 6 Mar - 14:03

les jeux de rôles grandeur nature




chose promise... un petit topic sur les jeux de rôles grandeur nature.

plus complexe à mettre en oeuvre mais à mon avis plus abordable pour un participant néophyte que la version dite sur table, le jeu de rôle grandeur nature vous permet d'incarner un personnage créé à votre mesure, dans un univers reconstitué par des organisateurs.

plus aboutit qu'un jeu de piste, le gn (jeu grandeur nature) va aussi beaucoup plus loin que le théatre d'improvisation. en vérité, le gn se rapprocherait plus des jeux que l'on faisait gamin, le gendarme et le voleur, robin des bois, les cow boy et les indiens...chacun interprètait un rôle, on mettait en place une intrigue, et l'on jouait son personnage, créant l'histoire au fur et à mesure.

alors oui, disons le, les gns sont des jeux de gamins joués par des adultes ^^. les organisateurs mettent donc en scène un univers crée par leur soins ou adapté d'une oeuvre, à l'aide de décords et de costume. les joueurs créent un costume en fonction du rôle qu'ils ont choisit, et viennent interprèter leur personnage, tels qu'ils l'ont défini. (quand on créé un personnage, on lui donne une personnalité, des qualités, des défauts, une histoire...)

selon l'univers de jeu, un système de règle permet de gèrer certaines situations particulières. (par exemple les combats et la magie dans un jeu de rôle heroic fantasy, un interogatoire musclé dans une soirée enquête, ou encore des pouvoirs vampiriques dans un gn "vampire, la mascarade"...)

j'en viens donc aux differents type de gn , disons les plus courants:

-les gns médiévaux et heroic fantasy: les joueurs y interprètent des chevaliers, menestrels, rodeurs, magicien, voleur, etc... avec en prime pour les univers qui s'y prètent, de la magie, des elfes, des orques, des trolls... les intrigues peuvent être multiples, des trames politiques ou religieuses aux batailles et aux quêtes épiques d'objet magiques.

-les soirée enquêtes: en huis clos, prenant souvent pour cadre les années vingts, cinquantes ou notre époque contemporaine, il s'agit pour les participants de mener l'enquête et resoudre un mystère (un meurtre, un vol, une disparition...) ambiance anglaise à la hercule poirot, sombre avec un brin d'épouvante (lovecraft) ou parfois completement loufoque (enquête au sein de la jetset avec des paparazzii)

-les soirées mascarades: ambiance entretient avec un vampire, les créatures de la cité se retrouvent en soirée mondaine, les clans se partageant leurs résaux d'influances, usant de stratagèmes, de coups bas et bien sur de pouvoirs obscurs pour arriver à leurs fins. ambiance gothique, manigances et politique. ces parties sont particulièrement interressantes à jouer sur plusieurs soirées régulières avec de bons organisateurs et de voir ainsi évoluer l'histoire de chacun!!!

voilà pour le moment, j'attends vos questions et vous propose de visiter le site de mon assoc' ici.

http://www.9emebaronnie.com/
Revenir en haut Aller en bas
tom tom
Troglodyte Perché
tom tom


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 22/02/2007

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitimeVen 4 Mai - 18:47

viendez voir nos nouvelles photos avec nos booo costumes!

http://www.9emebaronnie.com/

ça vous donnera peut être envie d'essayer, qui sait? on peut rèver de chevaliers, de magiciens, de troll ou de fée devant un livre, une bd , un film ou un jeu vidéo, mais en vrai avec un costume je vous assure que c'est 1000 fois mieux.

les combats avec des créatures sauvages aussi bien que la cornemuse autour du feu de camps ou encore les banquets médiévales arrosés d'hypocrasse , j'ai pleins de souvenirs inoubliables des jeux de rôle grandeur nature eux même, mais aussi de leurs preparations! (le campement, les éventuels décors tel que des cercles druidiques, cabane de troll et j'en passe...) baladez vous un peu sur le site, pour y découvrir nos créatures féériques et démoniaques! certaines sont impressionantes! (le gars qui est dans le costume du trollog, il fait deux mètre ^^)
Revenir en haut Aller en bas
tom tom
Troglodyte Perché
tom tom


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 22/02/2007

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitimeVen 11 Mai - 11:23

oyez!

on organise un jeu de rôle grandeur nature les 25 et 26 aout en charente maritime. si vous êtes éventuellement interressé, vous pouvez venir vous inscrire sur notre site . si vous souhaitez avoir des détails complémentaires, n'hésitez pas à me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
tom tom
Troglodyte Perché
tom tom


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 22/02/2007

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitimeMer 6 Juin - 23:38

j'ai appris y a peu à poster des images sur les fofos alors je vai vous mettre un chti aperçu de nos activités ^^

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_0706061028048371665664

où suis je?

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_0705300145288371629364

yahouuu! faut pas les embêter ceux là...

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_0705300143488371629354

trois petites magiciennes (qu'il ne faut pas embêter non plus)

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_0705301246588371629115

tout nos costumes sont fait maison, y compris les cotes de maille

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_0706061155098371662528

ainsi que les costumes des monstres!!!

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_0706061159588371662549

un ptit trolog pour la fin, à savoir que le joueur à l'interieur fait deux mètres, trés impressionant en jeu!!! bon je pourrais vous en mettre des tas, mais je vais m'arrêter là ^^ il y en a d'autres sur mon site si vous êtes curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Battos
Olydrien avec Didgeridoo de Mr Eko
Battos


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 34
Date d'inscription : 20/12/2006

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitimeMer 22 Aoû - 2:16

Comment tu/vous l'as/avez fait votre singe géant ? Avec quoi ? En s'appuyant sur quoi ? En combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
tom tom
Troglodyte Perché
tom tom


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 22/02/2007

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:10

me revoilou, avec des photos de notre dernier jeu de rôle, qui se deroulait ce week end à coté de Cognac; le seul week end digne d'un mois d'aout, merci les esprits de la nature!!!

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07082608424683711090864


elégire (créature végétale) en lsière de forêt


Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07082608433383711090872

le même

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07082608451783711090888


Morgög l'écorcheur et ses sbires

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07082608455883711090899

avec son petit toutou, un troll de guerre!

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07082608495783711090942


jules de Madeix, rôdeur logrinois... (c'est moi!)

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07082608481583711090921


vous noterez les détails pour mon costume de rôdeur: arc, cape et capuche, bestioles à la ceinture. (je ne suis pas specialement adepte du taxidermisme, j'ai trouvé tout ça en broquante)

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07082608503783711090949


screenshot en plein gn!


Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07082608513383711090957


un rôdeur tentant d'amadouer un elegire avec une breloque






pour repondre à Battos: l'essenciel de nos costumes est à base de latex et de tissus. aprés nous peignons à base d'acrylique. parfois, comme pour les parceres, il faut une base de plastiroc, quelques armatures en fil de fer.

comptons quelque heures de travail (voire même des dixaines) pour un costume tel que le trollog...
Revenir en haut Aller en bas
Battos
Olydrien avec Didgeridoo de Mr Eko
Battos


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 34
Date d'inscription : 20/12/2006

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitimeMar 28 Aoû - 15:07

Ah ok. Et tu connaitrais pas un site sympa qui aide à la création de costumes médiévaux voir de costumes plus complexes comme celui du grand singe (ou carrement un site qui donne des pieces de costumes médiévaux (comme des capes, gantelets, ect...) pour pas cher) ?
De même, tu connaitrais pas un site qui aide au maquillage (par exemple, comment créer un simili masque d'orc à la Lord Of The Rings) ?
Revenir en haut Aller en bas
tom tom
Troglodyte Perché
tom tom


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 22/02/2007

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitimeMar 28 Aoû - 16:54

nous on fait un moule de notre visage en plâtre, puis on recoule ensuite du plâtre dans le moule , pour obtenir une réplique de notre visage. ensuite, avec du plastiroc ou de la pâte à modelé, tu créé ton visage d'orque sur mesure directement sur ton visage en plâtre; tu n'as plus qu'à mettre plusieurs couche de latex, et ça te fait un masque sur mesure parfaitement ajusté; peint le tout à l'acrylique.

du latex, tu en trouve dans les magasins d'art plastique ou sur internet à prix très atractif sur le site d'"esprit composite".

pour le troll (que tu appelles grand singe) il a été réalisé sur un manequin récupèré dans une boutique de fringue. tu rajoutes ensuite des pièces de mousse ou de tissus pour le faux ventre, les bourelets, les pectoreaux, avant de poser ton latex. colles ensuite les touffes de poils (vieilles fourrures à emaus) pour la peinture, là encore, rien de mieux que l'acrylique. pas cher, (en bidon) tient bien, et sèche vite.
Revenir en haut Aller en bas
Battos
Olydrien avec Didgeridoo de Mr Eko
Battos


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 34
Date d'inscription : 20/12/2006

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitimeMer 29 Aoû - 1:28

Oukéï ! Merci bien pour le renseignement ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
tom tom
Troglodyte Perché
tom tom


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 22/02/2007

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:01

plus simplement, tu peux faire ton masque sur une tête de manequin . il ne sera pas parfaitement ajusté mais ça passe largement.
Revenir en haut Aller en bas
tom tom
Troglodyte Perché
tom tom


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 22/02/2007

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:24

Ci-joint quelques photos faites avant le gn
Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_0708280751491105823
Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_0708280752351105828
Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_0708280753091105833
Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_0708280753411105836
Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_0708280754141105839
Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_0708280754451105841
Revenir en haut Aller en bas
tom tom
Troglodyte Perché
tom tom


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 22/02/2007

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:27

aoui au fait, pour maquillage, prothèse faciales, masques de bonne qualité...

http://www.atelier-du-grimeur.com/pages/protheses.html

tu peux aller sur son forum, il répond à tes questions sur le raccord maquillage, la fixation, etc...
Revenir en haut Aller en bas
David
Heureux Papa d'une Petite Crapouille
David


Masculin
Nombre de messages : 1979
Age : 48
Date d'inscription : 20/12/2006

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitimeLun 3 Sep - 13:22

vraiment sympas les photos tomtom :super:
Revenir en haut Aller en bas
http://kifkifsaintseiya.forumactif.com/
tom tom
Troglodyte Perché
tom tom


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 22/02/2007

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitimeMer 5 Sep - 15:51

on fait trois parties par an donc si vous êtes tenté, n'hésitez pas à me contacter!!!
Revenir en haut Aller en bas
Peter
Boulet 2007 élu
Peter


Masculin
Nombre de messages : 1789
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2006

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitimeMer 5 Sep - 16:51

Mais que vois-je ? Des voitures et des sacs go sport au Moyen-Age ? :D
Revenir en haut Aller en bas
tom tom
Troglodyte Perché
tom tom


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 22/02/2007

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitimeMer 5 Sep - 22:38

ben woui, on a pas encore les moyens de se rendre à cheval jusqu'au terrain ^^

mais une fois en jeu, le premier qui arborre une montre au poignet ou pire, qui sort son portable, se fait fouetter!!!!

par contre le lendemain, on a parfois la flemme de se changer ou de se démaquiller, ça m'arrive de reprendre ma voiture avec ma cotte de maille ou comme le week end dernier, avec un maquillage de mort-vivant mdr
Revenir en haut Aller en bas
tom tom
Troglodyte Perché
tom tom


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 22/02/2007

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitimeSam 29 Sep - 13:33

petit cours sur l'allumage du feu depuis la préhistoire...

donc...

contrairement à ce que l'on a pu apprendre à l'école primaire, on ne peut pas allumer du feu en frottant deux silex; ça créé des étincelles froides. pour avoir des étincelles chaudes, il faut du fer . quand vous jouez à la pétanque, vous avez peut être remarqué que quand la boule tape sur une pierre dur, ça fait des étincelles; ces étincelles là sont chaudes. à la préhistoire, les cro-magons et les néandertaliens utilisaient de la pyrite de fer ou de la marcassite, et la frottaient contre un morceau de silex pour obtenir une gerbe d'étincelle chaude.

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07092807111583711278212

maintenant pour obtenir une braise, il faut la capturer (l'étincelle) sur un matériau qui se consume très lentement; de la paille seiche ou des feuilles mortes, ça ne fonctionne pas. il faut de l'amadou. l'amadou, c'est la partie supérieure de l'amadouvier, juste sous la croûte du champignon. déchirez le en petits morceaux.

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07092810395883711278708

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07092810405983711278711

les gaulois ont perfectionné le système, au lieu d'utiliser de la marcassite, ils prennent directement un morceau de fer forgé, voilà le briquet à amadou, qui sera utilisé en Europe jusqu'en 1914, arrivée des premiers briquets modernes et des allumettes suédoises de sécurité. (les premières allumettes du XIXeme étant toxiques et dangereuse, n'ont pas rencontré de véritable succès populaire)

les briquets à amadou peuvent avoir une forme de fer à cheval (chez les gaulois) le briquet viking a une forme de cœur, il y a aussi au moyen âge le briquet dit bourguignon, en forme d'oignon, ou encore une poignée de fer, comme un poing américain.

mon « baptême du feu » avec Fredd, qui a déjà un peu plus d’expérience…

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07092811071283711278774

je m’acharne donc sur une vieille lime pour forger mon premier briquet.


Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07092811094083711278779

donc est un briquet de style gaulois, forgé à partir d’une vieille lime ; j’étais parti sur un briquet bourguignon, mais je me suis un peu raté à la forge, j’ai préféré arrêter les dégât (c’est en forgeant qu’on deviens forgeron ^^) de toute façon, ce type de briquet se retrouvait encore au moyen âge et même au XIXeme...on voit encore les motifs de la lime snif !


Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07092810432283711278716

comme dit plus haut, pour avoir des étincelles, votre briquet doit être fait d'acier et non de fer. les gaulois ajoutaient donc du carbone en écrasant leur briquet de fer chauffé à rouge contre de la corne ou du sabot de cheval réduit en poudre. on peut obtenir des étincelles en frappant le briquet contre un autre morceau d'acier, mais cela fonctionne mieux avec un silex; bien que plus cassant, le silex est plus dur que l'acier, donc plus à même d'arracher des étincelles au briquet.

Mon silex du moment (un peu usé)

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07092810501883711278732

l'amadouvier est un champignon commun des forêts tempérées, on en trouve un peu partout. maintenant je sais le reconnaître et en extraire l'amadou, mais j'imagine que tout le monde n'a pas une forêt à coté de chez soi ou encore le temps de partir en excursion. au début du XXeme siècle, de nombreuses firmes produisaient encore plusieurs dizaines de tonne d'"amadou par an, en Alsace, en Ariège, en Gironde... même si la plupart des gens à la campagne allaient récolter eux même leur amadou.

vous pouvez remplacer votre amadou par de l'étoupe. prenez un morceau de tissu organique (lin, coton, chanvre) et faites le carboniser dans une boîte de conserve. quand il n'y a plus de fumée, récupérez votre tissus carbonisé, alors transformé en étoupe. il aura les mêmes vertus que l'amadou.

j'allume le feu plusieurs fois par jour comme ça au Paléosite, et accessoirement les barbecues chez moi et chez mes amis (pas encore eu l'occasion de l'utiliser en gn)

un peu de pratique : voici le matériel dans son ensemble : un silex, de l’amadou, du combustible, (des copeaux de bois, en l’occurrence) et le briquet, soit de la pyrite, soit de l’acier.

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07092810472983711278723

je frotte mon silex contre ma pyrite

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07092810523883711278738

ou bien contre mon briquet en acier

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07092810541383711278742

pour capturer votre étincelle sur votre amadou, deux solutions : vous émiettez votre amadou et laissez tomber les étincelles dessus, ou bien vous faites comme l’image ci dessus, le morceau d’amadou coincé contre le briquet (plus rapide comme technique, et plus « médiévale » semble t-il)

bon, je débute dans la forge, mon briquet est pas terrible, j’ai plus de mal à obtenir une braise avec par rapport à ma pyrite, mais il fonctionne…

donc quand vous obtenez une braise…


Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07092810574283711278752

on la place au milieu de ses herbes sèches/feuilles mortes/paille/copeaux de bois…


Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07092811010883711278759

couvrez bien votre braise, on appuie dessus avec les doigts pour appuyer les copeaux contre la braise, on souffle on souffle on souffle…

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07092811043583711278768

et hop ! vous n’avez plus qu’à servir…

Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Mini_07092811054583711278772


hormis les barbecues je compte bien utiliser cette technique pour allumer du feu en GN, et en fête médiévale si l'occasion se présente. pour le moment les seules feux que j'ai allumé en costume, c'est au Paléosite, en cro-magnon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de rôle grandeur nature (GN)   Les jeux de rôle grandeur nature (GN) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux de rôle grandeur nature (GN)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Univers parallèles [Topic sur le Jeu de Rôle]
» Jeux de Société
» Jeux Vidéos / Consoles / Ordis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Transylvanie nocturne :: La Forêt :: La Grotte-
Sauter vers: