La Transylvanie nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Transylvanie nocturne

Les loups ne dorment jamais ...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Besoin de renseignements sur les légendes ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kariss
Orque Pacifiste
Kariss


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2007

Besoin de renseignements sur les légendes ? Empty
MessageSujet: Besoin de renseignements sur les légendes ?   Besoin de renseignements sur les légendes ? Icon_minitimeVen 2 Fév - 22:55

>w> Je sais pas si c'est bien ici qu'il faut poster ce genre de chose é_è aussi vais-je demander à un admin généreux (ahum !) de bien vouloir changer ce post de place s'il ne se trouve pas à l'endroit où il devrait être.

Bon bah bref X3
Je pense que tout le monde s'est rendu compte d'une chose : Il est trèèèèès difficile de trouver des infos justes sur le monde de féérie, et sur les légendes en général.
Voici donc quelques bouquins que je vous recommande chaudement pour leur "exactitude". Bien qu'ils ne soient pas exhaustifs, comme tous les livres du genre... bah ouais... faudrait minimum un livre sur chaque créatures pour être certain d'avoir fait le tour.

Donc, comme livres plutôt complets, je vous conseil :

- Le Bestiaire de Thaon, par Phillipe de Thaon => Edité chez Slatknine, 60E (normal, c'est la reproduction d'un livre Ancien)

- L'Encyclopédie du Fantastique et de l'étrange, par Béatrice Bottet => Chez Casterman, 18,50E le tome. Actuellement trois tomes de parus :
~~> T.1 Fées et Dragons
~~> T.2 Sorcières et Magiciens
~~> T.3 Fantômes et Mystères.

- L'encyclopédie du merveilleux, par Eduard Brassey, Illustré par Sandrine Gestin => Chez Le près des Clercs Fantasy, 28E le tome. Actuellement, 3 Tome de paru.
~~> T.1 Des peuples de la Lumière
~~> T.2 Bestiaire
~~> T.3 Des peuples de l'Ombre

- La Grande Encyclopédie, par Pierre Dubois => Chez Hoebeke, 3 Tomes parus :
~~> La grande encyclopédie des Lutins
~~> La grande encyclopédie des Fées
~~> La grande encyclopédie des Elfes

/!\ Attention cependant ! Je vous conseil aussi fortement de faire des comparaisons entre les différents textes et de ne garder pour certain que ce qui est répété plusieurs fois. Gardez les autres éléments sous le coude pour vérification X3 il est trop facile de romancer...

Vila ^^
J'en mettrais peut-être d'autres plus tard !


Dernière édition par le Sam 3 Fév - 0:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peter
Boulet 2007 élu
Peter


Masculin
Nombre de messages : 1789
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2006

Besoin de renseignements sur les légendes ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur les légendes ?   Besoin de renseignements sur les légendes ? Icon_minitimeVen 2 Fév - 22:58

Très bonne initiative, c'est vrai qu'on y avait pas encore pensé, je mets ce topic en post-it :)

ps : juste une petite chose kariss, attention à l'orthographe :) (tu vas te faire gronder par Légions).
Revenir en haut Aller en bas
Kariss
Orque Pacifiste
Kariss


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2007

Besoin de renseignements sur les légendes ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur les légendes ?   Besoin de renseignements sur les légendes ? Icon_minitimeSam 3 Fév - 1:29

X3 Désoléééée XD J'l'ai tapé en deux minutes avant de décoler pour aller chopper des sujets de recherche sur l'émission qui passe ce soir (émission à prendre avec des pincettes, cela va sans dire)
Bon ^^ je corrige ça =)



[La liste sera éditée au fur et à mesure avec des titres concrets]

Livres qui pourraient être intéressant, mais à prendre avec des pincettes (et parfois même à jeter carrément) :

- Tout ce qui est Roman, Manga, livre de "vulgarisation" pour la jeunesse.
L'un des seuls textes que l'on peut prendre sans crainte comme référence, sont les textes de Tolkien, pour ce qui est de la race Elfique telle qu'on la conçoit pour le moment (quoi qu'il faille faire gaffe : il existe les Sylfes avant cela) c'est à dire des êtres de taille humaine, dotés d'une longévité et d'une beauté incroyable.

- Tout ce qui est "Guide du chasseur de..." et qui fait "furreur" en ce moment. Intéressant, mais le contenu doit être trié et re-trié avant d'être exploitable.

- Les livres traitant d'un seul sujet, comme par exemple des fées, des dragons, ou encore de la magie. Leur contenu a tendance à être contredit par d'autres livres.

- Les Encyclopédies du Merveilleux en un seul volume.

- Les "Documentaires" sur le sujet du fantastique, ainsi que les reccueils de témoignages.


Et, plus général, sans même parler de livre : Tous les sites internets (le miens comprit malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
Légions
Trépassé Curieux
Légions


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 22/12/2006

Besoin de renseignements sur les légendes ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur les légendes ?   Besoin de renseignements sur les légendes ? Icon_minitimeSam 3 Fév - 16:19

Je suis tout à fait d'accord pour les romans et mangas parce que bien entendu leur vocation est de... romancer ! Chaque auteur a donc sa propre vision des choses. Par conséquent, je ne considère pas les oeuvres de Tolkien comme une référence générale sur les Elfes. Quand bien même ces créatures nordiques auraient été confondus avec les nains dans un passé très lointain, il n'en reste pas moins que les légendes celtes parlent de petits elfes il me semble. Pour ce qui est des grands elfes tels que nous les voyons maintenant, c'est beaucoup plus récent car probablement apporté par la vision de Tolkien justement.


Un ouvrage intéressant bien qu'il ne soit pas axé sur les légendes et créatures : le Dictionnaire des Symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant. Ce livre fait la synthèse de nombreux autres ouvrages concernant les symboles, mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres.
Revenir en haut Aller en bas
Kariss
Orque Pacifiste
Kariss


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2007

Besoin de renseignements sur les légendes ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur les légendes ?   Besoin de renseignements sur les légendes ? Icon_minitimeSam 3 Fév - 16:29

Pour ce qui est de Tolkien, il est cité en référence uniquement pour sa vision des Aelfes (les Elfes Humanoïdes tel qu'il les présentes) car c'est en fin de compte lui qui a créé, ou du moins remis au goût du jour, cette race. On peut donc difficilement se passer des ses textes lorsqu'on fait des recherches dessus.


Pour ton dictionnaire, si c'est bien le même que celui cité par Ariès, je vous conseil fortement de faire attention aux informations données à l'intérieur, car l'auteur semble avoir une vision trop globale de la chose (ce qui est normal, vu tout ce qu'il y a à dire) qui lui fait entasser toutes les informations depuis le début de la légende jusqu'à nos jours sans faire attention aux transformations subies.
Revenir en haut Aller en bas
Ariès78
Zombie Timide
Ariès78


Féminin
Nombre de messages : 549
Age : 46
Date d'inscription : 23/12/2006

Besoin de renseignements sur les légendes ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur les légendes ?   Besoin de renseignements sur les légendes ? Icon_minitimeSam 3 Fév - 17:04

Non, ce n'est pas le même... Le mien, c'est l'encyclopédie des symboles, édité en français par Michel Cazenave et tiré de l'allemand Hans Biedermann... :)
Revenir en haut Aller en bas
http://sseiya-sanctuary.niceboard.com/
Yann Solo
Membre des Bogoss Five
Yann Solo


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 20/12/2006

Besoin de renseignements sur les légendes ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur les légendes ?   Besoin de renseignements sur les légendes ? Icon_minitimeSam 3 Fév - 18:18

Ah ouais, Rune et moi fûmes eus... Ca me revient maintenant, les elfes version nordique (entre autres) sont les p'tit zigouigouis volants qui ressemblent à des pixies...

A force de manger du Warcraft et du LotR, j'en ai oublié ce détail... (d'un autre coté, déjà que le Hobbit est limite, un elfe en personnage jouable qui ferait 20 cm de haut avec des ptites ailes, c'est pas trop crédible mdr)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.video-adventures.net
Ariès78
Zombie Timide
Ariès78


Féminin
Nombre de messages : 549
Age : 46
Date d'inscription : 23/12/2006

Besoin de renseignements sur les légendes ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur les légendes ?   Besoin de renseignements sur les légendes ? Icon_minitimeSam 3 Fév - 19:04

Vouais, z'auriez pu vérifier avant de chouter mes images ailleurs... :pleure:
Revenir en haut Aller en bas
http://sseiya-sanctuary.niceboard.com/
Yann Solo
Membre des Bogoss Five
Yann Solo


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 20/12/2006

Besoin de renseignements sur les légendes ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur les légendes ?   Besoin de renseignements sur les légendes ? Icon_minitimeSam 3 Fév - 19:35

hé ho, je les ai pas touchées moi les images non plus mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.video-adventures.net
Contenu sponsorisé





Besoin de renseignements sur les légendes ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur les légendes ?   Besoin de renseignements sur les légendes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de renseignements sur les légendes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légendes de la Table Ronde
» Légendes des Contrées Oubliées
» Besoin d'aide pour le boulot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Transylvanie nocturne :: La Forêt :: La Clairière-
Sauter vers: